Qu'est-ce que FutureOS?

FutureOS est un système d'exploitation révolutionnaire pour les micro-ordinateurs Amstrad CPC 6128 et CPC 464/6128+. Il a été développé à partir de rien, en assembleur Z80. Cet OS est compatible avec les anciens formats disque (Data, System, IBM, Vortex et Dobbertin HD20) et les types de fichier (binaire, ascii, etc...) Mais il n'est pas compatible avec les anciens programmes Amsdos ou CP/M. Les anciens programmes peuvent être adaptés et peuvent même fonctionner plus rapidement sous FutureOS.

Cet OS contient un ensemble d'utilitaires disquette/fichiers (comme la copie de fichier multidirectionnel). Il a de nombreuses fonctionnalités qui n'existent pas sur d'autres ordinateurs

Les avantages d'Amsdos (comme les en-têtes de fichiers) sont conservés, mais sont grandement améliorés (tous les 128 octets de l'en-tête sont utilisés).

L'OS nécessite 64 Ko dans une RRB (ROM-RAM-BOX, (c) Inicron) ou dans une rombox standard (comme la ROMCARD ou la RAMCARD de RAM7). Différentes sélections de ROMs sont possibles, ce n'est que la première ROM qui nécessite un numéro de ROM inférieur à 16. Cet OS est compatible avec toutes les autres ROMs d'extension, et fonctionne elle-même à partir des ROMs. Dans ces conditions, l'OS ne nécessite que 2 Ko de RAM.


Le système d'exploitation Future lui-même :

L'OS lui-même est un développement neuf, la programmation des routines a été faite dans un but : LA VITESSE ! Il est donc le plus rapide OS du CPC. Cet OS a été complètement programmé en assembleur Z80 (comme tous les programmes). Il y a également une version prototype en assembleur Z280. L'assembleur ou C est le langage utilisé pour FutureOS.

La philosophie de cet OS est de s'engager vers la perfection. La perfection signifie d'utiliser le matériel du CPC aussi rapidement que possible tout en conservant le maximum de flexibilité, en combinaison avec une stabilité parfaite. Il n'est pas nécessaire de remplacer le CPC par du hardware cher. Des routines de FutureOS ne fonctionnent pas avec plusieurs émulateurs CPC (ils n'arrivent pas à gérer la gestion des banques de mémoire assez rapidement).

Les routines bas-niveau de FutureOS sont les plus rapides sur CPC (gestion disquette, gestion du disque dur Dobbertin, copie de fichiers et disquettes, impression d'un caractère ou d'une chaine sur l'écran ou sur l'imprimante, etc...).

L'OS a 3 bases :

- une interface utilisateur graphique ;
- un petit moniteur machine ;
- un environnement programme.


FutureOS apporte quelque chose de nouveau :

Les avantages de FutureOS face aux autres systèmes d'exploitation :

- il rassemble des fonctionnalités de plusieurs programmes/ROMs d'extension et ajoute plusieurs nouvelles fonctions qui sont uniques au CPC ;
- l'OS remplace Amsdos, XDDOS/VDOS, TIMEROM et tous utilitaires de copie de disquettes et fichiers ;
- l'OS a des fonctionnalités spéciales pour les programmeurs. Les programmes peuvent avoir une taille jusqu'à 4 Mo ! La RAM supplémentaire (expansion-RAM ou E-RAM) est gérée dynamiquement. Jusqu'à 8 Mo de mémoire peut être supportée depuis la version 0.6 ;
- des drivers rapides sont inclus pour toutes les extensions matérielles connues. Un fichier de 178 Ko est lu ou écrit en 9 seconde, une disquette 3" entière est copiée en moins de 20 secondes. L'OS est capable d'afficher entre 5.000 et 25.000 caractères par seconde.
- un programme peut utiliser le deuxième ensemble de registres et ses propres interruptions. Tous les vecteurs RST sont disponible. En conséquence, le multi-tache coopératif est possible, mais nécessite un gestionnaire d'interruption. Le programmeur Z80 peut utiliser n'importe quel assembleur (comme Maxam) pour créer un programme pour FutureOS.
- FutureOS utilise plusieurs lecteurs ou disques durs simultanément. Il n'y a donc plus la nécessité d'un lecteur par défaut. Les répertoires sont cachés en mémoire, ce qui accélère la vitesse de lecture et d'écriture.
- l'interface utilisateur et d'autres parties de l'OS sont programmées dans une architecture multisynchrone : les extensions matérielles de tous types (lecteurs, disques durs, horloge en temps réel, souris, stylo optique, joystick digital ou analogique, etc...) sont détectés et utilisés automatiquement.
- vous pouvez utiliser des gestionnaires d'interruption, d'information, de fichiers pour étendre les possibilités de FutireOS. Ils fonctionneront en arrière plan.


Domaine public for FutureOS :

Il y a actuellement plusieurs Mo de programmes en domaine public pour FutureOS. Ces programmes sont seulement disponibles pour cet OS, étant donné qu'ils utilisent des fonctionnalités propres à l'OS. Tous ces programmes de FutureOS sont du domaine public.

Il y a de nombreux programmes, utilitaires, films et sons digiblasters. Pouvoir avoir 512 Ko de mémoire est toujours un avantage, et certains programmes nécessitent de pouvoir utiliser autant de mémoire.

PublicDomain-Download
FutureOS systeme.8 - 2016.09.18 DOWNLOAD 

Le Turbo-Desktop de FutureOS :

Au début vous utiliserez souvent le TurboDesktop. Il contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler avec les disquettes et les fichiers :

FOS-Desktop

- lecteur et affichage de plusieurs répertoires (jusqu'à 8 leccteurs disquettes et 4 partitions de disque dur simultanément). Tous les fichiers (quelque soit le numéro d'utilisateur) sont montrés avec leurs attributs ;
- affiche un fichier sur l'écran avec scrolling, sans limitation de taille ;
- affiche les en-têtes de fichiers et les icones de fichiers (seuls les programmes FutureOS peuvent avoir une icone) ;
- imprime les répertoires ou les fichiers ;
- charge et sauvegarde les fichiers d'une taille jusqu'à 4 Mo ;
- renomme les fichiers (numéro d'utilisateur, nom, extention) ;
- efface de multiples fichiers en une seule commande (sur différents lecteurs et différents utilisateurs) ;
- formatte les disquettes (Data, System, IBM ou format Vortex ) ;
- définit l'heure et la date, une alarme (pour l'horloge en temps réel Dobbertin) ;
- copie des disquettes (formats standard), copie des fichiers (disquette et dique dur). La copie de fichiers est multi-directionnelle. Cela signifie que vous pouvez avoir plusieurs sources et destinations sur des lecteurs différents. Vous pouvez sélectionner les fichiers en une seule action quelque soit le lecteur ;
- lancer un programme RAM ou disquette jusqu'à 4 Mo !
- aller dans le moniteur système.


Le Moniteur Système de l'OS :

Le moniteur système donne l'accès à tous les registres du processeur (y compris le deuxième ensemble de registres), toute la RAM (intégrée ou RAM d'extension) et toutes les adresses de port. Il vous permet de tester toute routine ou programme. Il y a une fonction de dump pour toute la RAM, la ROM base et les I/O mappés en mémoire du CPC+.

Une fonctionnalité spéciale du moniteur système est le "Porting-System", qui vous permet un accès graphique à toutes les adresses de port (CRTC, Gate Array, FDC, PIO, PSG, SIO, STI, HDC, etc...). Vous pouvez utiliser le "Porting-System" pour avoir un accès direct à tout le matériel ou pour tester vos propres routines de bas niveau.


La Documentation :

La documentation est importante (120 Ko), plus une description de toutes les routines de l'OS, disponible sur une disquette. Chaque routine est décrite sans aucun oubli (du moins je l'espère).

L'ensemble de la documentation représente environ 500 Ko, mais pour le moment uniquement en anglais. Les questions et les commentaires sont les bienvenus.
Téléchargement
Manual (Word format) - 2007-10-15 DOWNLOAD 
Manual (Prowort & ASCII on .DSK, English) - 2015-08-25 DOWNLOAD 
Handbook (Word, English) - 2011-11-12

DOWNLOAD

Handbook (Prowort & ASCII on .DSK, English) - 2016-09-18

DOWNLOAD 


L'environnement Programme :

L'environnement Programme donne à un programme l'accès à toutes les routines de bas niveau nécessaires. Les routines pouvant être utilisées par un programme sont divisées parmi 4 ROMs : A, B, C et D. Mais vous pouvez les appeler à n'importe quel moment, gràce à la gestion de banques de mémoire extrèmement rapide.

Toutes les routines sont documentées jusqu'au moindre octet. Vous pouvez utiliser n'importe quel assembleur pour créer un programme. Maxam n'est pas le pire. ;)

Il y a deux types de programmes, en avant-plan et en arrière-plan. Un programme en avan-plan est juste un programme normal. Un programme en arrière-plan dispose de sa propre RAM et peut être actif pour un long moment, cela peut être un système d'extension ou d'autres choses de ce type.
Téléchargement
Documentation de toutes les ROMs FutureOS (Prowort & ASCII on .DSK, English). 2016-09-18 DOWNLOAD 


A l'intérieur de FutureOS :

FutureOS est un projet non commercial, il n'a pas été developpé pour se remplir les poches. FutureOS montre à la communauté CPC une nouvelle voie de programmation, en utilisant un micro-ordinateur qui se suffit d'un Z80 à 4 Mhz. Cela explique que FutureOS est toujours mis à jour après 18 ans ! Et il y aura des mises à jour pendant le nouveau millénaire. Toutes les mises à jour seront gratuites. Le prix bas de 9 Euro permet à tout le monde d'acheter un version personell. The PD verison is for free.

La collaboration entre les développeurs de programmes (comme Odie, MMcR, etc...) et FutureSoft est importante. Certains programmes sont convertis pour FutureOs et fonctionnement plus rapidement.

Il n'y a plus beaucoups de branchés CPC à l'heure actuelle, le but est donc de collaborer pour peut-être faire aboutir un nouveau projet important. Le CPC n'est pas mort tant qu'il restera une personne !

Voici quelques photos de moi :


The Future Man

TFM et Gert Genial
TFM et Gert Genial disant : 'FutureOS est génial!'


Cette page a été crée par Devilmarkus et TFM of Future Soft alias Dr. Stefan Stumpferl. Mis à jour le 18-09-2016